CONTRAT D'ASSURANCE VIE FRANÇAIS

Le placement incontournable pour un patrimoine bien organisé

L'assurance vie 

Un des meilleurs véhicules pour épargner.

Les contrats d'assurance vie permettent d'épargner afin de bénéficier d'un capital ou d'une rente en cas de survie de l'assuré au terme du contrat (voire avant : par le biais de rachats partiels sur le contrat) ou de transmettre ce même capital dans des conditions avantageuses fiscalement à un bénéficiaire dans le cas contraire (décès de l'assuré avant le terme du contrat).

L'assurance vie offre la possibilité de dynamiser son capital de façon incroyable en donnant, à tous, accès aux gestionnaires des meilleurs fonds d'investissements internationaux à travers un vaste choix d'unités de compte (plus de 500 fonds pour certain contrat). Pour ceux qui ne se reconnaissent pas capables, par manque de temps ou de connaissance, d'élaborer eux-mêmes leur allocations d'actifs et la sélection des fonds, la gestion sous mandat, la gestion conseillée sont autant de solutions, assez peu onéreuses, de se faire aider par des professionnels de la gestion financière.

L'assurance vie a été également révolutionnée par internet. On peut en effet être à l'autre bout du monde et pour autant pouvoir suivre, arbitrer, gérer, effectuer des versements ou rachats, avances sur son contrat en toute simplicité. 

Disponibilité, sécurité, garanties du capital d'un contrat d'assurance

Le capital est disponible à tout moment.

Par le biais d'avances, de rachats partiels ou total sur son contrat, on peut récupérer tout ou partie du capital investi en quelques jours, afin de l'utiliser pour d'autres dépenses ou projets. Le capital investi peut être garanti.

Outre les unités de compte monétaires pures qui garantissent le capital, la spécificité des contrats d'assurance vie français est sans aucun doute la présence du fonds en euros qui de part son effet cliquet garantit le capital tout en le valorisant chaque année à des taux, certes en baisse depuis quelques années, mais qui offrent une performance bien meilleure que celle de ces mêmes fonds monétaires.


De plus, en cas décès de l'assuré d'un contrat en moins value, la souscription de la garantie plancher sur certain contrat permet aux bénéficiaires de récupérer au minimum la somme des primes versées (dans certaines limites, voir les notices d'information).

Une relative sécurité du capital investi.

Les compagnies d’assurances de droit français présentent une solidité financière bien supérieure à bon nombre de compagnie étrangères. Elles sont, en outre, soumises à des contrôles très stricts portant sur leur ratio de solvabilité par exemple.