INVESTIR EN SCPI 

L'immobilier collectif, simple et accessible

INVESTIR EN SCPI

L'immobilier collectif, simple et accessible

LES 5 RAISONS D'INVESTIR EN SCPI

Un accès à l’immobilier tertiaire

Les SCPI permettent d’investir dans des secteurs difficiles d’accès pour les particuliers comme l’immobilier « tertiaire » (bureaux, commerces), dont le cycle de valorisation et le contexte économique sont dissociés de celui de l’immobilier d’habitation.

Des montants accessibles et adaptés à la situation de chacun

L’investisseur peut choisir le montant qu’il souhaite investir, en rapport avec sa capacité de financement. Les SCPI permettent un investissement indirect en immobilier sans avoir à mobiliser de fortes sommes, comme c’est le cas pour l’acquisition d’un bien immobilier.

 

Le financement peut se faire en cash ou à crédit.  Les revenus perçus participent ainsi au remboursement du crédit. Toutefois, si le revenu des parts achetées à crédit par l'associé n'est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence. Il n'y a pas de frais de notaire.

Une grande diversité des biens et des locataires

Les SCPI investissent dans des biens de nature différente, répartis géographiquement et dont les locataires sont de profils variés. Les risques locatifs sont donc mutualisés, notamment en termes géographiques et économiques.

Aucun souci de gestion

La sélection des biens, leur gestion et leur revente finale sont déléguées à un professionnel, en contrepartie d’une commission de gestion annuelle. La société de gestion intervient à chaque étape de la vie d’une SCPI : elle sélectionne, achète, entretient les biens immobiliers qu’elle met en location.

Des rendements moyens attractifs

En acquérant des parts de SCPI, vous pourrez percevoir des revenus le plus souvent trimestriels, issus notamment des loyers. En 2019, les SCPI immobilier d'entreprise ont ainsi dégagé un TDVM de 4,43 % (source IEIF).

AVERTISSEMENTS : 

 

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis.

 

Nous vous recommandons une durée de placement de 8 ans minimum. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Avant tout investissement, vous devez vérifier qu’il est adapté à votre situation patrimoniale.