PREPARER MA RETRAITE

Commencer le plus tôt possible afin d'optimiser mes revenus futurs

Dans le contexte actuel, préparer sa retraite constitue un axe prioritaire de l’organisation patrimoniale. Entre l’allongement des durées de cotisations et la baisse des pensions, il est indispensable de se montrer prévoyant et d’anticiper la perte de revenus au moment du passage à la retraite. Salariés cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans, tous les statuts sont concernés. 

Premier réflexe à adopter pour une épargne réussie : l'anticipation

Généralement, un complément de retraite s’élabore au cours de la vie active par une épargne sur le long terme. Lors de la retraite, l’investisseur perçoit alors des revenus complémentaires sous forme de rente viagère ou de capital.


Envisager sa stratégie retraite le plus tôt possible dans sa vie professionnelle permet non seulement de bénéficier de revenus plus importants lors de la cessation d’activité mais également de répartir substantiellement son effort d’épargne.

Deuxième réflexe à adopter : la diversification

L’évolution à moyen et long terme du capital comme des revenus reste incertaine. La solution : diversifiez vos supports d’investissement. D’autant que la plupart des produits d’épargne peuvent s’inscrire dans une stratégie de préparation à la retraite.
 
N’oubliez pas d’inclure à votre réflexion certains critères : votre âge, la date envisagée de départ à la retraite, le nombre d’années de cotisation, votre budget, votre capacité d’épargne, votre statut professionnel… Vous devrez également prendre en compte les conditions inhérentes au dispositif choisi : fiscalité, possibilités de réversion, risques financiers…
 
Pour ne négliger aucun dispositif, la préparation à la retraite doit être envisagée dans une stratégie patrimoniale globale et mise en œuvre avec l'aide d'un conseiller financier.

 

Notre savoir faire de conseil en stratégie patrimoniale peut combiner différentes solutions pour répondre au mieux à vos objectifs.