Produits Structurés

Le placement incontournable pour un patrimoine bien organisé

Les produits structurés indexés sur les actions : l’Autocall 

Dans cet article, nous allons présenter le fonctionnement de l’un des principaux produits structurés sur actions : l’Autocall.

Il existe de très nombreuses variantes de ce produit structuré, mais toutes présentent des principes communs que nous allons détailler ici.

Autocall : définition

Autocall est l’abréviation de « automatically callable », c’est à dire « automatiquement remboursable par l’émetteur ».

Un produit autocall est un produit donc structuré qui se rembourse automatiquement par anticipation lorsque certaines conditions de marché sont remplies.

Le remboursement anticipé est la marque de fabrique des « Autocall ». La durée du placement est inconnue au moment de l’investissement : on ne connaît que sa durée maximale.

Un Autocall rémunère l’investisseur sous forme de coupons, souvent plus élevés que ceux offerts par le marché obligataire pour une maturité comparable.

Les Autocalls sont donc un moyen d’obtenir des rendements potentiellement supérieurs en échange d’une incertitude sur la date de remboursement.

Paramètres-clé pour définir un Autocall

Détaillons maintenant le fonctionnement des Autocalls au travers de leurs 4 caractéristiques principales :

  • 1. Le strike

  • 2. Les coupons

  • 3. La maturité

  • 4. La garantie de capital

Le strike : défini une fois pour toutes au démarrage du produit

Le strike est le cours d’origine de l’indice de référence.

En Europe, l’indice de référence le plus utilisé est l’Eurostoxx 50, qui représente les 50 plus fortes capitalisations de la zone Euro, mais les Autocalls peuvent aussi être indexés sur des actions individuelles, des indices de matières premières ou toute autre classe d’actifs.

PACIFIC CALL Mai 2019